Astronomy

Astronomy Berger Australien

Berger Australien

Socialisation

Socialisation

La socialisation, ça sert à quoi ?

Avantages pour la famille : Adaptation plus rapide au foyer - meilleure integration avec les autres espèces - meilleures capacités d'apprentissage

Avantages pour le chiot : Meilleure stabilité émotionnelle et récupération plus rapide suite à un stress - meilleure capacité d'adaptation - meilleure communication avec les congénères - meilleure acceptation des manipulations et aisance avec le matériel (soins, balade...)




Ça donne quoi en pratique à l'élevage ?

Avant la naissance - massages gestationnels : accroissent le seuil de tolérance au toucher et permettent une meilleure tolérance aux manipulations). Environnement stable pour la future maman, dénué de stress. Nourriture de qualité.

De 0 à 2 semaines - Pesée, coupe des griffes, Stimulation Neurologique Précoce & Stimulation Olfactive (du 3ème au 16ème jour) : plus grande tolérance au stress, cœur plus solide, immunité accrue, odorat plus puissant.

De 3 à 10 semaines : Apprendre à tolérer les manipulations essentielles, à apprécier son matériel de balade, être à l'aise avec les autres animaux, objets, personnes, environnements variés, en voiture... début d'apprentissage de la propreté, de la solitude, de la gestion des émotions, du rappel... apprendre à réfléchir, à résoudre des problèmes, à partager ses ressources, débourrage sur huile de truffe, proprioception...


Mais surtout : je m'adapte à chaque individu, à son rythme et à ses sensibilités.



Le mot de la fin :

Même si tout est mis en œuvre à la maison pour que votre chiot soit le plus à l'aise dans ses patounes, les compétences amorcées ne le resteront que si vous continuez tout ce travail. Vous avez un rôle énorme à jouer dans la future vie de votre loulou. En effet, la maturation du système nerveux se déroule entre 5 et 16 semaines. Chaque expérience vécue, chaque découverte, chaque nouveauté stimule les neurones et les "active" tandis que ceux qui ne le sont pas sont détruits. À partir de leur 10 semaines, c'est donc à vous de reprendre le flambeau. Ne laissez pas votre chiot enfermé dans le jardin même si c'est le vétérinaire qui vous le conseille, l'investissement envers votre chiot n'aura servi à rien si vous ne le poursuivez pas correctement.